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Petit glossaire de la Gamification

Il y a quelque temps déjà j’avais écrit un article sur la définition de la gamification. C’était en 2012 ! Entre temps j’ai aussi suivi un cours sur Coursera sur la gamification dispensé par Kevin Werbach de l’Université de Pennsylvanie. Cours qui m’a permis de comprendre que ce phénomène était un peu plus que l’application des principes du jeu à un service. Bref cela ne se limite pas à Foursquare.

Les ressources se multipliant, il était temps de faire un petit glossaire de la gamification, histoire de balayer les principaux termes issus de la gamification.
Petit tour d’horizon

Autonomie: liberté d’agir comme vous le souhaitez. Important surtout dans un système gamifié.

But:3 définitions.
– Un sens à suivre comme les objectifs ou les lignes narratives.
– Un sentiment que vous êtes impliqué dans quelque chose qui a plus de sens (Dans le sens épique)
– Altruisme

Dynamique de Jeu: activités émergentes des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec les mécaniques.

Esthétique du Jeu: l’expérience du joueur final.

Eléments du jeu: correspond aux parties prises directement du jeu comme les barres de progression les missions, ou encore les badges.

Fiero: Un mot italien utilisé dans la gamification pour décrire un énorme accomplissement ou encore un triomphe sur l’adversité.

Flow
: concept décrit par Mihaly Csikszentmihalyi. Dans la gamification, on en parle comme une place entre l’ennui et la frustration où les habiletés du joueur corresponde avec le niveau du challenge.

Joueur: aussi appelé utilisateur final. Celui qui évoluera dans dans le système gamifié.

Maîtrise: accomplir quelque chose comme le passage à un niveau supérieur.

Mécaniques (de Jeu): Un ensemble de règles qui définissent les possibilités du joueur. Ce qu’il peut faire lors de son tour de jeu.

Motivation intrinsèque: Raisons personnelles d’accomplir quelque chose. Autonomie, maîtrise, ou but peuvent constituer des exemples.

Parenté: la connexion sociale avec les autres.

Récompense extrinsèque: Quelque chose qui est externe , comme par exemple une récompense monétaire pour avoir accompli quelque chose.

Serious Game: Un vrai jeu qui n’est pas conçu pour de l’amusement.

NB : Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose faire moi signe !

 

À propos Nicolas BYKOFF

Blogger et Spécialiste en marketing de contenu, je n'ai jamais arrêté de jouer et ce n'est pas les 3 ans que j'ai passé en tant que croupier dans les casinos qui vont dire le contraire ! Une petite partie ?