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Les Yakus du Mahjong Japonais : le Riichi

On sait qu’au Mahjong Japonais il faut que la main soit faites 4 set de trois tuiles, plus une paire. Mais certaines combinaisons valent plus que d’autres. Un peu comme au poker et les combinaisons de main au poker. Ils déterminent la valeur de la main et sont essentiels dans l’attribution du nombre de Han.
Afin qu’une main soit valide il faut qu’elle comporte au moins un yaku et bien sûr les yakus sont cumulables.

Des questions ? N’oubliez pas les commentaires en bas de page.

Riichi (1 han)

Quand votre main est complète et faites, vous pouvez faire « Riichi ».

Daburu-Riichi (2 han)

Riichi au premier tour.

Ippatsu (1 han)

Gagner en 1 tour après avoir annoncé Riichi.

Tsumo (1 han)

Doit être fermé (Menzen) et pioche sur main fermée.

Haitei (1 han)

Gagné par un Tsumo ou un Ron.

Rin-Shan (1 han)

Gagner en piochant après avoir fait un Kan.

Chan-Kan (1 han)

Gagner sur l’ajout d’une tuile sur le kan d’un autre joueur.

Yaku-Pai (1 han)

Triplé de Dragon ou vent du round ou vent de la position.

Pin-Fu (1 han)

Toutes séquences.
Doit attendre 2 tuiles.
Paire ne doit pas être Yaku-Pai.

Tan-Yao (1 han)

Seulement les suites de tuiles de 2 à 8.
Pas de tuiles terminales ou de dragon.

Ii-Pei-Kou (1 han)

Suites de paires.

San-Shoku-Dou-Jun (2 han, si main ouverte: 1 han)

La même séquence de trois suites

Ittsuu (2 han, si main ouverte: 1 han)

Suite.

San-An-Kou (2 han)

Trois triplés cachés.

San-Shoku-Dou-Kou (2 han)

Le même nombre de triplés dans trois suites.

Toi-Toi (2 han)

Que des triplés.
Pon ou Kan doivent être contenu.

Chi-Toi (2 han)

7 Paires.

Chanta (2 han, si main ouverte: 1 han)

Terminals et honneurs dans chaque sets.

Hon-Rou-Tou (2 han)

Terminals et honneurs.

San-Kan-Tsu (2 han)

Trois Kans

Hon-Itsu (3 han, si main ouverte: 2 han)

Une suite et honneurs.

Jun-Chan (3 han, si main ouverte: 2 han)

Tuiles terminales dans chaque set.

Ryan-Pei-Kou (3 han)

Double Ii-Pei-Kou.

Shou-San-Gen (4 han)

Deux triplés et une paire de dragons.

Chin-Itsu (6 han montré: 5 han)

Une suite.

Dora (1 han a tile)

Les nombres suivants de tuiles ouvertes deviennent Dora.
1-2-3-4-5-6-7-8-9-1
Est Sud Ouest Nord Est
Blanc Vert Rouge Blanc

Ura-Dora (1 han a tile)

Si vous faites Richii vous pouvez découvrir une tuile sous Dora.

Ten-Hou (yakuman)

Donneur gagne directement sur les 14 premières tuiles.

Chi-Hou (yakuman)

Non donneur gagne sur la première pioche.

Ren-How (yakuman)

Non donneur gagne avant la première pioche.

Kokushi-Musou (yakuman)

Tous les honneurs et les terminales.

Suu-An-Kou (yakuman)

4 triplés cachés.

Dai-San-Gen (yakuman)

Trois triplés de Dragon.

Shou-Suu-Shii (yakuman)

Trois triplés et une paire de vents.

Dai-Suu-Shii (yakuman)

4 triplés de vents.

Tsuu-ii-Sou (yakuman)

Toutes les tuiles honneurs.

Ryu-ii-Sou (yakuman)

Tous les verts (2,3,4,6,8 de bamboo et dragon vert).

Chin-Rou-Tou (yakuman)

Toutes les terminales.

Chuu-Ren (yakuman)

1112345678999 et n’importe quelle autre tuile.

Suu-Kan-Tsu (yakuman)

Quatre Kans

À propos Nicolas BYKOFF

Blogger et Spécialiste en marketing de contenu, je n'ai jamais arrêté de jouer et ce n'est pas les 3 ans que j'ai passé en tant que croupier dans les casinos qui vont dire le contraire ! Une petite partie ?

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