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Heroz : Intelligence Artificielle et Humains une compétition inégale ?

Lorsque l’on télécharge un jeu, on s’attend à avoir un avantage par rapport aux adversaires que l’on va rencontrer en ligne. Que ce soit pour gagner du pouvoir ou atteindre le niveau supérieur, il ne faut pas nier ce qu’apporte d’un ôté le contenu payant et de l’autre côté le bohneur des développeurs qui voient leur travail récompensé.

Après tout ici c’est le deal qu’un joueur a implicitement avec l’éditeur du jeu spécialement dans l’univers du jeu mobile où le modèle freemium domine.

Heroz a cependant une approche totalement différente et cela est né avec leur premier jeu ShogiWars qui a permit de lancer la startup et qui maintenant se lance dans le backgammon et les échecs

Qu’est-ce que le Shogi ?

Le Shogi est l’équivalent des échecs japonais, et ce n’est pas un jeu comme les autres comme l’a affirmé le fondateur d’Heroz Tomohiro Takahashi. Il ajoute dans ce jeu on ne peut acheter les niveaux pour progresser. Alors comment battre les joueurs pro ? Et bien c’est là que le système de l’intelligence artificielle (AI) rentre en jeu, si j’ose dire.

Le système AI dont fait référence le fondateur est un système bien huilé. En échange d’un achat in-app (au sein de l’application), le joueur peut faire appel à la super intelligence, du moins la plus avancée du jeu au doux nom de Kishin (dieu du jeu, en japonais), qui exécutera les 5 prochains coups pour le compte du joueur.

Apprendre des meilleurs joueurs

Bien sûr cette possibilité de jeu est vue comme une tricherie, même si les 2 joueurs ont connaissance de cette fonctionnalité non ? Si vraiment on veut être le meilleur joueur du monde il suffit de s’entraîner et non de faire appel à un super-dieu du jeu pour battre son adversaire.
Et bien selon le fondateur, c’est un peu comme si en sports on faisait appel à un entraineur ou un athlète plus aguerri pour avoir des conseils. Bref avoir un meilleur exemple. Sauf que là on est pas dans le conseil. Le Kishin joue pour soi.

Cerise sur le gâteau, le joueur adverse ne sait pas que l’on fait appel à cette fonctionnalité.

En revanche, il y a quelques limitations tout de même. Le joueur ne peut faire appel à cette fonctionnalité dans les derniers moments de la partie. Avec environ une centaine de coup par partie, le joueur moyen peut dépenser jusqu’à 1000 yen soit environ 7,7€ par partie. Ce n’est pas bon marché, mais c’est le prix de la victoire contre certains joueurs pro.

Le succès de l’intelligence artificielle

La société Heroz a complètement révolutionné la monétisation du jeu de Shogi. Mais cette possibilité n’aurait pas été possible sans le développement des sciences de l’informatique ou de la complexité des algorithmes.
Et depuis 2012 le succès est au rendez-vous, en tout cas pour le jeu ShogiWars. Plus de 100 millions de partie jouées, et selon une récente mesure il y aurait plus de 200 000 parties jouées par jour ! En trois ans la société a multiplié ses revenus par 20 !

Une extension vers d’autres jeux de stratégies : backgammon, échecs

Sans s’arrêter là, la société veut étendre son champ d’action à d’autres jeux de stratégies. Et à fin que l’intelligence artificielle puisse marcher à 100%, il faut développer des jeux où une combinaison de capacités ne puissent pas changer le jeu radicalement. Je m’explique. Au backgammon comme aux échecs, le joueur dispose de tout son arsenal sur le plateau. Il n’y a pas de hasard, pas de tirage aléatoire. Vous me suivez. C’est une des raisons aussi pour laquelle il a été impossible au backgammon de percer en ligne, car il était facile de créer des robots qui pourraient choisir le meilleur mouvement après le lancement de dés.  À l’opposé du Poker et du Texas Hold’em no limit où la variation de la taille de la mise ou encore l’ordre aléatoire du tirage des cartes.

Ainsi, Heroz a développé le même principe sur un de ces autres jeux BackgammonAce. Lancé en Mai 2014 l’application ne cesse de progresser en nombre de joueurs à travers plus de 150 pays !

Pourquoi ? Parce que le volume mondial de joueur est estimé à environ 700 millions de joueurs à l’opposé du Shogi qui culmine à 12, 7 million de joueurs.

Depuis janvier 2015, BackgammonAce s’est adjoint les services Masayuki Mochizuki aka Mochy. Le champion du monde 2014 et 2015 a des liens serrés avec Heroz. En effet cela permet à Heroz de toucher plus de gens et de légitimer son logiciel. Même si celui-ci est très mal noté sur Google Play par exemple.

D’ailleurs le joueur n’hésite pas à promouvoir, l’influence de l’intelligence artificielle dans son perfectionnement au backgammon notamment à travers son blog

Je pense que nous humains devenont meilleur lorsque l’AI s’améliore… Merci à l’entrainement avec des robots, je suis devenu ainsi plus créatif et j’ai l’impression d’avoir plus de stratégies dans ma manche. Pour moi les robots sont vraiment intéressant : d’un côté, ils ne sont pas très créatifs mais d’un autre côté, ils ont une stratégie dynamique qui fait qu’ils font des coups intéressants.

Au début des années 2000, et comme je l’ai dit plus haut, l’AI a détruit en quelque sorte les joueurs de backgammon. Aujourd’hui c’est l’inverse. Les joueurs tirent profit dans leur apprentissage du jeu des AI.

De plus BackgammonAce contient des éléments de gamification afin de retenir les joueurs et de pouvoir se comparer aux autres. Et malgré les bugs, un des avantages de la plateforme c’est que des compétitions ont souvent lieu permettant ainsi de se qualifier pour des tournois AFK (Away From Keyboard)

Même si, et cela après avoir joué de nombreuses heures sur BackgammonAce, je suspecte les meilleurs joueurs de faire appel à des robots pour enchaîner les parties et rafler les premières places des classements.

Quant aux Apes… quelque chose, eux pour sûr sont des robots.

À propos Nicolas BYKOFF

Blogger et Spécialiste en marketing de contenu, je n'ai jamais arrêté de jouer et ce n'est pas les 3 ans que j'ai passé en tant que croupier dans les casinos qui vont dire le contraire ! Une petite partie ?

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