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StarWars BattleFront II : Vers un jeu pay-to-win ?

Alors que la beta de StarWars BattleFront II vient de se terminer, il est l’heure du bilan. Malgré une expérience de jeu incroyable, il semble que les joueurs et moi le premier trouvent que le système de caisse à butin (loot crates) déséquilibre le jeu en le transformant tout simplement en pay-to-win (payer pour gagner). Résultat : un jeu qui favorisera les portefeuilles bien remplis plutôt que l’abilité du joueur.

Dans la première version du jeu, les contrats Java The Hutt permettait de débloquer toutes les cartes du jeu. De plus, en fonction de l’abilité du joueur, celui-ci marquait un nombre de point permettant de compléter des niveaux de grades. Ainsi les meilleurs joueurs débloquaient rapidement la totalité du jeu. Et ceux qui en voulaient encore plus, pouvait acheter le Season Pass pour jouer sur des maps inédites. Ok, la première version était loin d’être parfaite mais était juste vis-à-vis de tous les joueurs.

Le système des coffrets à butin (loot crates)

Pour le deuxième épisode, le gameplay est nettement amélioré, voir incomparable avec la première version. Mais lors de la Beta, on a pu découvrir un système de coffret, contenant des cartes.
Au début j’ai pensé qu’il s’agissait d’un système comme celui des contrats Java the Hutt… mais non. En effet, le joueur débloque des coffrets en fonction de ses heures de jeu. Il a en plus la possibilité d’acheter avec des crédits d’autres coffres pour avoir plus de bonus (armes, élément de construction, ou encore cartes en or)

Les améliorations sont incluses dans des cartes, ayant chacune d’elles 3 niveaux; or, argent, et bronze. Enfin, le joueur peut obtenir des pièces craft qui lui permettent d’améliorer ou de créer des éléments. Il peut aussi acheter les acheter via des crédits virtuels qui eux mêmes sont obtenus soit en jouant , soit en les achetant en monnaie réelle. Autre élément intéressant, les joueurs d’un équipe reçoivent le même nombre de crédits ! S’il y a en a un qui n’a rien fait pendant la partie, n’a pas aidé ou est resté en retrait, il recevra le même nombre de crédit que le top killer… allez savoir pourquoi. Au moins dans le premier épisode, les meilleurs étaient justement  récompensés.

Ainsi avec ce système, un joueur de niveau 10 (le maximum que l’on pouvait atteindre pour la beta) peut disposer d’arme et de capacité dont personne d’autres ne disposent. Bref pas très fair play. 

Des améliorations prévues pour la sortie afin d’éviter le pay-to-win ?

Dice et Electronic Arts ont sûrement entendu les critiques des joueurs et on déjà avancé certaines pistes d’améliorations : 

  • Les objets les plus puissants seront débloqués seulement en jouant et non grâce au porte-monnaie du joueur
  • Les boîtes de récompenses contiendront des cartes étoile, des tenues, des emotes et des pauses de victoire
  • Les boîtes seront débloquées en réussissant des défis ou par des crédits de jeu ou en monnaie virtuelle
  • Si vous obtenez un double de Carte Étoile, vous obtiendrez des pièces de crafting pour améliorer la Carte Étoile de votre choix
  • Enfin, pour débloquer certaines capacités et armes, il vous faudra atteindre un certain niveau de jeu

 

Avec ce genre de modifications, StarWars Battlefront semble s’éloigner de plus en plus d’un Clash of Clans. On l’espère car sinon il va falloir tous basculer sur Overwatch pour avoir un FPS multijoueur équilibré.

À propos Nicolas BYKOFF

Blogger et Spécialiste en marketing de contenu, je n’ai jamais arrêté de jouer et ce n’est pas les 3 ans que j’ai passé en tant que croupier dans les casinos qui vont dire le contraire !
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