Les origines du bingo contemporain remontent au 16ème siècle en Italie, où le jeu de loterie Lo Giuoco del Lotto dItalia a été introduit. Le jeu de hasard populaire a été introduit en Amérique du Nord à la fin des années 1920 sous le nom de Beano. Un vendeur de jouets de New York a été responsable de changer le nom du jeu en Bingo et à l’augmentation de sa popularité à travers les États-Unis.
À la fin du XVIIIe siècle, le jeu de loto italien original a fait son chemin vers la France. L’histoire montre qu’un jeu appelé Le Lotto était populaire dans la haute société française, qui avait l’habitude de jouer à ce jeu dans les fêtes et les rassemblements sociaux.
Le Lotto se jouait avec des cartes spéciales qui étaient divisées en trois rangées et neuf colonnes. Chacune des trois colonnes se compose de 10 chiffres, tandis que chaque colonne comportait cinq chiffres aléatoires et quatre espaces vides. Chaque joueur avait une carte de loto différente sur laquelle il marquait le numéro annoncé par l’appelant. Le premier joueur à couvrir une ligne a gagné la partie.
Au 19ème siècle, le jeu de loto s’est répandu dans toute l’Europe et a commencé à servir de jeu didactique pour les enfants. Dans les années 1850, plusieurs jeux de loterie éducatifs avaient fait leur entrée sur le marché allemand des jouets. Le but des jeux de loto était d’apprendre aux enfants à épeler des mots, à multiplier des nombres, etc.
Dans les années 1920, une version similaire au jeu de loto, connue sous le nom de beano, était populaire dans les foires de comté partout aux États-Unis. Dans beano, les joueurs plaçaient des haricots sur leurs cartes pour marquer le numéro appelé. Le premier joueur qui complétait une rangée complète sur sa carte avait l’habitude de crier Beano ! jusqu’à ce qu’un soir de décembre 1929, un vendeur de jouets new-yorkais du nom d’Edwin S. Lowe visite une foire agricole près de Jacksonville en Géorgie.
De retour à New York, Lowe avait acheté de l’équipement pour les fèves, notamment des haricots secs, un tampon numéroté en caoutchouc et du carton. Chez lui à New York, Lowe a organisé des matchs amicaux de Beano. Au cours d’une partie, un gagnant excité qui avait réussi à compléter une rangée complète a bégayé Bingo, au lieu de Beano. En écoutant la fille bégaiement excitée, Edwin S. Lowe a perdu ses pensées. Lowe a décidé de développer un nouveau jeu qui s’appellerait Bingo.
Pendant que Lowe’s Bingo jeu faisait ses premiers pas sur le marché, un prêtre de Pennsylvanie a demandé à Lowe d’utiliser le jeu à des fins caritatives. Après une courte période d’essai, le prêtre avait découvert que le jeu de bingo fait perdre de l’argent aux églises. Comme la variété des cartes de bingo a été limitée, chaque jeu de bingo a abouti à plus de cinq gagnants.
Afin de développer le jeu et d’abaisser les probabilités de gagner, Lowe a approché le professeur Carl Leffler, un mathématicien de l’Université Columbia. Leffler a été invité à créer une plus grande variété de cartes de bingo que chacun d’eux aura une combinaison unique de numéros. En 1930, Lowe avait 6 000 cartes de bingo et le professeur Leffler est devenu fou.
Depuis lors, la popularité du jeu de bingo comme une collecte de fonds a continué de croître. En moins de cinq ans, environ 10 000 parties de bingo hebdomadaires ont eu lieu en Amérique du Nord. Lowe s’est développée pour employer plusieurs milliers d’employés et occuper plus de 60 presses 24 heures sur 24.
Maintenant, le bingo est l’un des jeux de hasard les plus populaires dans le monde. Il est joué dans les églises, les écoles, les salles de bingo locales et les casinos terrestres aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et ailleurs dans le monde.